Qu’est-ce que le Mardi gras ?

agrandir Le carnaval précède le Carême, c'est l'occasion de réjouissances : défilés de chars, batailles de confetti...
Le carnaval précède le Carême, c'est l'occasion de réjouissances : défilés de chars, batailles de confetti... © Michael Zimberov - stock.adobe.com
Le carnaval précède le Carême, c'est l'occasion de réjouissances : défilés de chars, batailles de confetti...
Le carnaval précède le Carême, c'est l'occasion de réjouissances : défilés de chars, batailles de confetti... © Michael Zimberov - stock.adobe.com

Le Mardi gras est traditionnellement le temps du carnaval et des crêpes. Il marque la veille de l'entrée en Carême. Éclairage sur cette journée festive.

À propos de l'article

  • Créé le 13/02/2018
  • Publié par :Sabine Harreau
  • Édité par :Sabine Harreau
  • Publié dans Pèlerin
    13 févreir 2018

Quelle est l'origine de Mardi gras ?

Le Mardi gras est d’origine chrétienne. C’est le dernier jour d’une période de fête, où l’on avait pour habitude de manger « gras », avant le Mercredi des cendres.

D’où vient la tradition du carnaval ?

Déjà, au temps des Romains, on fêtait l’arrivée du printemps avec les Calendes de mars. C’était l’occasion de se déguiser, de transgresser les interdits. Le mot carnaval vient du latin « carne vale », qui signifie « adieu à la chair ». C’est-à-dire qu’avant d’entrer dans le Carême, temps de jeûne et d’abstinence, il fallait en profiter pour festoyer, se déguiser, danser, faire bombance, parfois jusqu’à l’excès.

Et celle des crêpes ?

Le Mardi gras, il est aussi de tradition de faire de crêpes. Tout simplement car il fallait consommer les oeufs, le beurre, bref, le « gras » qui ne serait pas consommer pendant le Carême.

Que se passe -t-il après ?

Le lendemain, c’est l’entrée en Carême, avec le Mercredi des cendres. Quarante jours de pénitence (sans compter les dimanches), jusqu’à la fête de Pâques. Une période d’austérité pour se préparer à célébrer la Résurrection du Christ.



Comment est choisie la date du Mardi gras ?

• La date de Mardi gras est mobile par rapport au calendrier grégorien.
• Elle est associée à la fête de Pâques, située le premier dimanche qui suit la pleine lune après le 21 mars. Pâques est toujours compris entre le 22 mars et le 25 avril.
• Ainsi, le Mardi gras est toujours fixé entre le 3 février et le 9 mars ; soit juste avant la période de carême, c'est-à-dire quarante et un jours plus six dimanches, soit finalement quarante-sept jours avant Pâques.


Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 5 avril 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières