L'abbé Bernès : le pionnier de Compostelle

Un rassemblement pour fêter l’'anniversaire de l’'abbé Bernès, le cinquantenaire de son pèlerinage à Compostelle et la sortie de son livre Carnet de route d'un pionnier. C’était à Auch, dans le Gers, les 18 et 19 juin 2011.

À propos de l'article

  • Créé le 23/01/2013
  • Modifié le 27/06/2013 à 12:00
  • Publié par :Marianne Rigaux
  • Édité par :Gilles Donada

Le jour de ses 90 ans, l'abbé Georges Bernès n'a pas cessé de sourire. Autour de lui se trouvaient sa famille, ses amis et les pionniers de Compostelle.

Avec son pèlerinage effectué en 1961, il fait partie de cette génération de marcheurs qui ont parcouru le chemin dans les années 1950 à 1990. A cette époque, les pèlerins se font rares. Il n’'y a ni réseau d’hébergements structuré, ni balisage clair, et encore moins de guide. Jusqu'au jour où il sort le sien.

En 1973, George Bernès publie Le Chemin de Saint-Jacques en Espagne, le premier topoguide, de pèlerinage, qui reste l'unique document jusqu’aux années 1990. Ordonné prêtre le 3 juin 1944, Georges Bernès a enseigné comme professeur de français à l'’université de Valladolid (Espagne), de 1959 à 1970.

Aujourd’hui, l'abbé officie toujours dans le village de Montesquiou, où il est né, à quelques kilomètres d'Auch. L’'homme garde une très bonne mémoire. Et lorsqu'il ne se souvient pas d'un détail de son pèlerinage, il se plonge dans le récit qu'il a écrit à son retour.

Cinquante ans après sa marche, son manuscrit Carnet de route d'un pionnier, resté inédit jusque-là, vient d'être publié. Un beau cadeau d’anniversaire.

De page en page, il raconte ses 33 jours de marche sur le chemin mythique, accompagné d'’Ignacio, un étudiant espagnol. Joies, fatigues et rencontres sont leur quotidien. Dans la foi et le partage, à l’image de ce rassemblement autour de lui.

► Carnet de route d'un pionnier, Éditions Téqui, 296 pages, 20 €.
► Sur le blog Mediapart, découvrez l'abbé Bernès, très connu dans le milieu des pèlerins pour avoir publié Le chemin de Saint-Jacques en Espagne en 1973 

Marianne Rigaux

Marianne Rigaux, 26 ans est journaliste multimédia

Spécialiste du diaporama sonore, elle est aussi l'auteur de webdocumentaire et réalise des formations en école de journalisme.

Elle collabore avec différents titres de la presse écrite et du web, avec pour sujets de prédilection la Roumanie, l’'immigration et les humains..

Elle est membre du collectif Views Co.

Vos commentaires

1 Commentaire Réagir

Les pèlerinages

janus126 30/07/2015 à 21:54

L'abbé Bernès est sans doute, après le moine Godescalc, sur le chemin du puy, celui qui a su le mieux retracer et marquer le caractère si particulier de ce chemin de Saint-Jacques de Compostelle au travers de son film en noir et blanc que j'ai vu en ... lire la suite

Paru le 21 juin 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières